PRÉSENTATION

NOTRE ÉQUIPE

Bruno Houzé

Bruno Houzé

Fondateur & CEO

Dirigeant d’ARICA, cabinet conseil spécialisé en système d’information et de communication.

ENTRETIEN

ARICA accompagne depuis sa création les entreprises pour la refonte de leur système d’information et de communication et dans l’optimisation des processus. Parlez-nous de vous et de votre métier.

Bruno Houzé : « J’ai créé ARICA conseil à ORLEANS en 2000 après un parcours de 15 ans chez un éditeur de logiciels et en cabinet conseil. Nous sommes 5 consultants, avec une expertise dans les domaines proposés. Pour accompagner la transformation numérique, il s’agit de mettre en place des solutions organisationnelles et techniques favorisant la circulation de l’information pour piloter les fonctions métiers et supports, informer les utilisateurs, les aider dans leurs prises de décision, faciliter les échanges d’informations avec les clients. Nous réalisons les cahiers des charges, les appels d’offre, accompagnons dans le choix de prestataires, assistons les équipes dans le déploiement des solutions,  et notre mission s’arrête quand tous les collaborateurs ont le nouveau système en main. »

Comment procédez-vous dans une première étape pour rédiger le cahier des charges ?

Bruno Houzé : « Nos missions débutent par une étape d’audit pendant laquelle nous rencontrons les équipes. Cela nous permet de comprendre les modes d’organisation, de prendre en compte les besoins des collaborateurs, de définir ce qui doit être reconduit et ce qui doit être amélioré. Notre objectif est de permettre aux systèmes de fonctionner avec plus d’efficacité en adéquation avec la stratégie de l’entreprise: nous adaptons le système d’information et de communication aux bonnes pratiques. »

Est-ce que les projets de vos clients ont des particularités ?

Bruno Houzé : « Chaque client est unique et notre diagnostic nous permet d’identifier les enjeux, les forces et les faiblesses et proposer à nos clients une solution en adéquation avec leur stratégie.»

Quelles sont les clés de la réussite ?

Bruno Houzé : « Les facteurs essentiels sont la présence de ressources motivées, une communication adaptée à la culture de l’entreprise et l’implication de la direction. Tous les ingrédients du succès sont là ! »

NOTRE APPROCHE

Spécialiste

Afin d'assurer une relation privilégiée avec nos clients, nos consultants sont des spécialistes des organisations en PME PMI dans les activités du Bâtiment, de l’industrie, de la distribution, de la logistique. Leurs compétences sont continuellement renforcées par le partage des connaissances entre consultants, par une formation continue, et par la valeur ajoutée apportée tout au long de nos missions.

Nos engagements

Préconiser des actions en toute indépendance, et accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre de nos recommandations

Notre valeur ajoutée

Pour nous, la valeur ajoutée n'est pas abstraite, mais un défi que nous relevons dans chacune de nos missions. Durant nos missions, nous conseillons nos clients dans les actions à entreprendre et nous les accompagnons dans la mise d'œuvre de nos préconisations adaptées à leurs réalités et à leurs évolutions.

Cette stratégie offre à nos clients une collaboration durable, basée sur la confiance, le professionnalisme, la transparence, la disponibilité. La formule de notre succès repose sur :

  • la qualité de l'expertise de notre équipe
  • la crédibilité acquise lors de nos missions
  • l'indépendance de nos recommandations
  • la préoccupation constante de l'équipe de préconiser des actions en adéquation avec les moyens organisationnels, humains, techniques et financiers de nos clients
  • l'exploitation de notre base de données référençant les prestataires et les expériences acquises lors des mises en œuvre
  • la veille technologique